votre espace
tout immobilier
Montrouge: 01 42 31 26 51
La Réunion: 02 62 26 39 40

Investir en Loi Pinel

La Loi pinel est un dispositif fiscal créé par Sylvia Pinel, pour relancer la construction de logements neufs en France (plan de relance du logement 2015).

La défiscalisation Pinel permet de réduire son impôt sur le revenu tout en devenant propriétaire d'un investissement locatif.

Tous les contribuables français, payant leurs impôts en France peuvent bénéficier des dispositions de la loi Pinel pour réduire leur imposition. Le dispositif Pinel est un dispositif de défiscalisation, instauré depuis le 1er janvier 2015.

Son objectif est de faire appel aux contribuables pour mettre sur le marché des logements neufs dans des zones géographiques subissant une forte pression locative ou en l'état futur d'achèvement (VEFA). Les investissements Pinel ne sont autorisés que dans les secteurs où l'offre locative est inférieure à la demande, là où il est possible de trouver un locataire facilement comme la région parisienne, les grandes métropoles de province et de la majorité des communes de plus de 50.000 habitants (zones Abis, A, B1 et une grande partie des communes de la zone B2).

Il existe des points importants à respecter pour bénéficier de l'avantage PINEL :

 

Location obligatoire

Le dispositif Pinel est réservé aux investissements locatifs dans le neuf, pour profiter du dispositif.

Il faut louer le logement à titre de résidence principale du locataire pendant six, neuf ou douze ans. Plus la durée est longue plus l'avantage fiscal est important. Cette opération se place sous le régime fiscal des locations vides, ou du régime des revenus fonciers.

 

Des loyers plafonnés

Le dispositif Pinel n'est permis que si le bailleur respecte des plafonds de loyer. Il est obligatoire de louer à des locataires dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds. Une condition qui n'en est pas vraiment une puisque le dispositif est ainsi fait que plus de 80 % des Français correspondent à ce critère.

Le dispositif Pinel, permet de louer le logement aux ascendants ou aux descendants à condition qu'ils soient détachés du foyer fiscal.

Les biens sont vendus sous le régime de la TVA immobilière à 20 %. Alors que l'ancien, lui, est soumis aux droits de mutation à 5,80 %. Certains logements anciens sont éligibles au Pinel à condition d'avoir été refaits à neuf et d'être vendus en TVA immobilière.

Et qui finance l'opération ?

La Loi Pinel remplace la Loi Duflot depuis septembre 2014.
Elle permet aux contribuables français de bénéficier d'une forte réduction d'impôts allant jusqu'à 21% du montant de l'investissement immobilier réalisé.

En investissant dans un bien neuf à but locatif, le contribuable paiera moins d'impôts pendant 6, 9 ou 12 ans et économisera jusqu'à 63 000 € au total.

Vos locataires financent 60% de l'opération par leurs loyers

20% sont financés par les économies d'impôts

Il ne reste que 20% de l'opération à financer avec votre épargne

Obtenez plus d'informations !

* ces champs sont obligatoires